Des faux téléphones coûtent des millions de cedis aux fabricants

Les telephone de contrefaçon sont normalement dissimulés parmi les appareils de haute qualité qui sont importés dans le pays par l’Aéroport International Kotoka. C’est l’aveu de Kwame Annor, un commerçant de téléphones de qualité inferieur à  Adum, un quartier de Kumasi, la capitale de la Région Ashanti, à votre serviteur.

La demande pour des téléphones portable haut de gamme a ouvert un nouveau marché qui intéresse vivement les vrais fabricants du mobile. En dehors du fait que ces téléphones proposent des alternatives bon marché  par rapport aux produits des véritables fabricants, ils sont également des contrefaçons de marques qui coûtent relativement plus cher.

Ces téléphones sont normalement cachés parmi ceux de très bonne qualité qui rentrent dans le pays. La suppression des impôts sur ces portables permet aux contrebandiers de se montrer relativement plus malins que les autorités. Ces téléphones proviennent normalement des pays du Proche Orient et la Chine. Une fois arrivés dans le pays, ils sont distribués dans  tout le pays par les fournisseurs. Les endroits les plus populaires où sont situés les magasins de téléphones sont Accra, Kumasi et Takoradi.

Etant donné leur qualité inférieure, ces téléphones présentent des problèmes relatifs à la sécurité de l’utilisateur. Bien que le principal régulateur de la communication, la  National Communications Authority soutienne  qu’il existe des normes pour les téléphones mobiles, votre serviteur s’est aperçu que la plupart de ces téléphones ne sont pas conformes aux normes.

Selon la Chambre des télécommunications du  Ghana, les responsables ne prennent réellement pas au sérieux les  problèmes liés à ces téléphones. Selon   Dr. Joseph Amoako, Directeur des régulations à l’Institut de Protection contre les Radiations (RPI) de la Commission de l’Energie Atomique du Ghana (GAEC), les téléphones portables représentent un danger pour les utilisateurs. Par exemple, les niveaux élevés d’émissions menacent particulièrement les enfants dont le tissu cérébral est à l’étape de formation, à cause de l’effet thermique des émissions sur les enfants.

Par Richard Annerquaye Abbey.

Publié 12 february, 2013 sur Myjoyonline.com.

Lire l’article en anglais online ou en PDF Fake phones cost manufacturers millions of cedis.