Prix du journalisme d’investigation dans un environnement dangereux

Prix  du journalisme d’investigation dans un environnement dangereux

The Global Shining Light Award sera remis pour la quatrième fois à la Conférence Global du Journalisme d’Investigation à Kiev en octobre.
La conférence globale du journalisme d’investigation remettra ce prix pour un travail d’investigation réalisé dans un pays en voie de développement ou émergeant, en dépit de menaces et contraintes ou dans des conditions particulièrement dangereuses ou difficiles. Ce prix sera attribué pour la quatrième fois. La première était en 2007 à Toronto.

Contexte

Chaque année, des dizaines de journalistes et travailleurs des médias sont tués et des centaines sont maltraités, incarcérés ou menacés, en raison même de leur travail. Nombre de ces atteintes à la liberté d’expression se produisent dans des pays en voie de développement ou émergeant, bien souvent dans le cadre de conflits armés. De nombreuses récompenses liées à ce combat pour la liberté d’expression existent.
Néanmoins, la presse est désormais prise pour cible sur un autre terrain que celui des combats: de plus en plus de journalistes sont tués et des médias attaqués parce qu’ils s’impliquent avec conviction, au sein de sociétés avides de démocratie et de développement, dans un journalisme d’investigation débouchant sur des vérités dérangeantes. Celles-ci mettent en lumière la corruption systématique et promulguent la responsabilisation de chacun.

Critères de sélection

Le journaliste, l’équipe journalistique ou le média aura produit une enquête indépendante, diffusée ou publiée entre le 1er janvier et le 1er avril 2011 et qui:

– Concerne un pays en voie de développement ou émergeant
– Est le fruit d’un travail de journalisme d’investigation, bien écrit et présenté
– Révèle une problématique, des méfaits et/ou un système de corruption affectant gravement le bien commun
– A vu le jour en dépit d’une arrestation, d’un emprisonnement, de violences, menaces ou intimidations contre ses auteurs ou leur famille
– A eu un impact ou pourra avoir un impact dans l’avenir

Candidatures

Les organisations indépendantes de journalisme d’investigation, les associations de journalistes, les groupes de médias indépendants et les journalistes d’investigation sont habilités à proposer une candidature.

Dossier de candidature

Le dossier contiendra:

– Une lettre de candidature incluant le nom d’un journaliste ou les noms d’une équipe, le nom de son media ainsi que son adresse, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son adresse e-mail.
– Cette lettre inclura également un bref exposé sur  le thème de la contribution journalistique proposée, mettant en lumière l’importance de celle-ci, les difficultés rencontrées lors de l’enquête, l’impact des éléments politiques et sociaux contraires sur la diffusion ou publication de cette enquête.
– Un copie de l’article ou de l’émission, avec copie du script.

Attention: la contribution et le dossier qui l’accompagne doivent être proposés en anglais ou avec une traduction anglaise. Les dossiers et articles ou émissions sans traduction anglaise ne seront pas retenus.
Dernier délai: pour la réception des candidatures est fixé au 15 juillet 2011.
Adressez les candidatures à soit Thomas Hjortsoe, Danish Broadcasting Corporation, DR Byen, Emil Holms Kanal 20, 0999 Copenhague C, Danemark.
Ou à l’adresse d’émail: thomashjortsoe(a)gmail.com

Remise du prix

Le lauréat sera informé de sa désignation fin août 2011. Les frais de déplacement à la conférence, le logement, un défraiement quotidien et le forfait d’inscription à la conférence sont inclus et offerts au lauréat ou à l’un des membres de l’équipe lauréate.
La récompense de € 1.000 et une plaque commémorative seront remises dans le cadre de la conférence globale du journalisme d’investigation à Kiev.

Le jury

Kajsa Norell, Suédoise, journaliste européenne de l’année 2010
Angelina Nunes Brésil, leading reporter d’investigation à O Globo
Paul C. Radu, Romanie, a reçu The Global Shining Light in Canada
Anton Harber, Afrique du Sud, professeur et reporter d’investigation

Questions

N’hésitez pas à contacter le secrétariat du Jury, Thomas Hjortsoe.

Pour plus d’information sur la conférence: http://gijc2011.org/