Slide background

Qui sommes-nous?

PAIR (Programme for African Investigative Reporting) a pour objectif de soutenir et renforcer le journalisme d’investigation au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo. En plus d’être un modèle d’aide financière, le programme permet surtout un échange d’expériences et de contacts entre journalistes professionnels nationaux et internationaux.

PAIR a été établi en 2009 par l’association danoise du journalisme d’investigation (FUJ) et l’ONG International media support (IMS). Notre partenaire régional est Media Foundation for West Africa (MFWA) basé au Ghana.

Les coordinateurs nationaux

Dans ces cinq pays de l’Afrique de l’Ouest, PAIR est représenté par un journaliste local – le coordinateur national. Il s’occupe de la promotion de PAIR dans son pays. Il informe les journalistes des nouvelles dates limite des dépôts des dossiers, collecte les demandes et envoie les demandes au contact danois de PAIR. Le coordinateur et le contact danois discutent et choisissent les enquêtes que PAIR va soutenir. Chaque année le coordinateur national organise un séminaire national en collaboration avec FUJ, IMS et MFWA. Le but du séminaire est de présenter le programme et aussi de donner l’opportunité de créer des contacts et d’échanger des expériences entre journalistes.

Le comité danois 

Le comité danois Le comité danois Le comité danois est formé par cinq journalistes de l’association danoise pour le journalisme d’investigation (FUJ). Ils travaillent bénévolement et sont les contacts danois de PAIR. Pour chaque pays du programme il y a un contact danois qui collabore avec le coordinateur national.

PAIR facilite également la participation des journalistes aux conférences de journalisme d’investigation régionales et internationales.

Les enquêtes seront publiées dans des journaux ou des chaines de radio/tv locaux ou nationaux dans les pays, et sont aussi mises sur le site web de PAIR.